Forme & Bien-être 

Les 3 piliers essentiels pour garder la forme après 65 ans

La santé est d’un plus grand prix que les richesses d’un malade ». C’est ce que nous disait déjà Platon au quatrième siècle avant Jésus-Christ ! S’il est en effet connu de tous et de toujours que la santé est notre plus grande richesse, il est toutefois plus difficile de la conserver au fur et à mesure que les années passent. Les seniors rencontrent avec l’âge certains désagréments physiques normaux (ou parfois malheureusement des pathologies médicales plus avancées) qu’il est parfois possible de prévenir, d’atténuer ou même de guérir à travers des réflexes simples du quotidien. Aujourd’hui vous sont présentées les trois piliers cardinaux les plus efficaces pour garder sa forme et conserver sa force physique pour les seniors de plus de 65 ans. Ces différents réflexes à avoir peuvent être réaliser à la maison pour les personnes âgées ayant encore une autonomie significative, où en maison de retraite pour les personnes âgées se trouvant déjà dans un degré plus ou moins grand de dépendance.

Maintenir un équilibre alimentaire

La santé dans son ensemble passe avant tout par la façon dont on traite son estomac ! Le régime alimentaire est en effet le levier principal pour conserver une bonne santé à travers les âges. De nombreuses études ont démontré que manger plus sain permet de vivre plus longtemps et en meilleure santé, c’est-à-dire en conservant son autonomie et sa force physique bien après la fleur de l’âge.

Cet équilibre alimentaire passe par une alimentation variée et équilibrée, autrement dit il faut manger de tout en bonne proportion. Ainsi il faut privilégier les aliments avec des apports nutritionnels bénéfiques (comme les légumes, les fruits, les féculents ou encore les viandes faibles en matières grasses) et il faut bien évidemment limiter au possible les aliments trop salés, trop sucrés et trop gras. Le régime alimentaire doit être pensé à l’échelle de toute la semaine, de façon à toujours respecter les trois repas quotidiens (matin, midi, soir) et de manger de tout en bonne quantité sur plusieurs jours.

Par ailleurs, un point souvent négligé est l’hydratation ! Boire entre les repas est une partie tout aussi importante que la nourriture du régime alimentaire équilibré. Il est important de s’hydrater car la sensation de soif se fait connaitre plus tardivement avec l’âge, alors qu’elle est le premier signal d’un état de déshydratation. La quantité recommandée d’eau à boire est d’environ un litre et demi par jour pour une femme et deux litres pour un homme.

Pratiquer une activité sportive adaptée et régulière

L’activité physique permet de maintenir une bonne santé physique et mentale, et ainsi de conserver un bon degré d’autonomie malgré les troubles normaux associés à la vieillesse. L’activité physique des seniors est une question de santé publique, sur laquelle se penche avec attention le gouvernement.Avoir une activité physique adaptée aux capacité de la personne âgée et régulière permet de limiter les risques de nombreuses maladies, comme l’hypertension artérielle ou le cholestérol. Attention cependant, l’activité pratiquée doit être adaptée à la personne de façon à stimuler l’ensemble des groupes musculaires sans brusquer, c’est-à-dire en prenant compte des limitations physiques de la personne.

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