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Quelques conseils pour faire des exercices de bien-être

Être actif est excellent pour votre santé physique et votre forme physique, et les preuves montrent qu’il peut également améliorer votre bien-être mental. Tout le monde pense que l’esprit et le corps sont séparés. Mais ce que vous faites avec votre corps peut avoir un effet puissant sur votre bien-être mental.

Le bien-être mental signifie : se sentir bien à la fois avec soi-même et avec le monde qui nous entoure. Les preuves démontrent qu’il existe un lien entre l’activité physique et le bien-être mental. Être actif ne signifie pas que vous devez passer des heures au gymnase, si cela ne vous intéresse pas. Trouvez des activités physiques que vous aimez et réfléchissez à la façon de les intégrer davantage à votre vie quotidienne. Voici quelques avantages des exercices de bien-être.

Comment l’exercice contribue à votre bien-être mental

Les scientifiques pensent que l’activité physique contribue à maintenir et à améliorer le bien-être de plusieurs manières. L’activité physique peut aider les personnes souffrant de dépression légère. Les preuves montrent qu’il peut également aider à protéger les personnes contre l’anxiété.

L’activité physique provoque des modifications chimiques dans le cerveau, ce qui peut contribuer à modifier positivement notre humeur. Certains scientifiques pensent que le fait d’être actif peut améliorer le bien-être, car il entraîne une plus grande estime de soi et la capacité de relever un défi.

Comment devenir plus actif ?

Si vous voulez être actif, pensez à l’activité physique au sens le plus large. Il peut être utile de lire les directives d’activité physique destinées aux adultes. Les adultes âgés de 19 ans et plus devraient faire au moins 50 minutes d’activité aérobique d’intensité modérée, telle que la marche rapide ou le cyclisme, par semaine. Trouvez des activités que vous aimez et faites-en une partie de votre vie.

L’activité physique peut constituer un traitement alternatif pour la dépression. Il peut être utilisé seul ou en association avec des médicaments et/ou une thérapie psychologique. Il a peu d’effets secondaires et n’a pas l’opprobre que certaines personnes perçoivent comme lié à la prise d’antidépresseurs ou à l’assistance psycho thérapeutique. Les exercices de bien-être peuvent réduire les niveaux d’anxiété.

Les obstacles à l’exercice de bien-être

Les obstacles à l’exercice de bien-être sont très réels, en particulier lorsque vous êtes également aux prises avec des problèmes de santé mentale. Voici quelques obstacles courants et comment vous pouvez les surmonter.

  • Se sentir épuisé. Lorsque vous êtes fatigué ou stressé, vous avez l’impression que vous n’allez faire qu’aggraver la situation. Mais la vérité est que l’activité physique est un puissant stimulant. Des études montrent qu’un exercice régulier peut considérablement réduire la fatigue et augmenter votre niveau d’énergie.
  • Se sentir submergé. Lorsque vous êtes stressé ou déprimé, l’idée d’ajouter une autre obligation peut sembler écrasante. Si vous avez des enfants, la gestion de la garde d’enfants pendant que vous faites de l’exercice peut être un gros obstacle. Rappelez-vous simplement que l’activité physique nous aide à mieux faire tout le reste. Si vous commencez à penser à l’activité physique en priorité, vous trouverez bientôt le moyen d’intégrer de petites quantités dans un emploi du temps chargé.

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