Santé Pratique 

6 remèdes naturels anti-dépression qu’il faut essayer soi-même

La déprime est le principal obstacle au bonheur. Même en étant fortuné et en bonne santé, il est possible de souffrir de la dépression. Les raisons de cet état d’esprit peuvent être multiples. Mais voici 6 solutions que nous vous proposons pour lutter efficacement contre la dépression.

Pratiquer une activité sportive pour soigner sa dépression

Le sport est indispensable à la santé mentale. Il est recommandé de faire au minimum 5 heures d’exercices physiques par semaine. Il n’est pas nécessaire d’aller en salle pour dépenser de l’énergie.

Une marche à pied pour se rendre à un RDV, une journée à la piscine, des va-et-vient aux escaliers peuvent faire l’affaire. Même du foot ou du volleyball en famille permettra de lier l’utile à l’agréable.

Être reconnaissant

La reconnaissance ou la gratitude est un moyen efficace pour se sentir mieux dans sa peau et combattre la dépression. La gratitude aide également à améliorer l’humeur ainsi que le bien-être.

Être reconnaissants en tout temps et pour toute chose nous permet de nous concentrer sur les éléments positifs de notre vie. Cela nous aide à nous réjouir dans toutes les situations et à nous satisfaire de ce que l’on a. Utiliser la pleine conscience

Cette méthode consiste à apprécier le moment présent au lieu de craindre l’avenir ou de regretter le passé. Se projeter continuellement dans le futur est source d’anxiété. Tandis que regarder sans cesse en arrière pour ressasser ses échecs ou ses erreurs provoque la dépression.

Vivre dans le présent est un pas vers la quiétude. Après tout, à chaque jour suffit sa peine. Consultez un psychologue à Braine-l’Alleud pour vous aider à faire table rase du passé et à ne pas vous inquiéter du futur.

Utiliser la chromatothérapie

La chromatothérapie fait référence à la thérapie à l’aide des couleurs. Il existe des teintes qui favorisent la sécrétion de sérotonine. Une hormone qui exerce une action positive sur nos neurotransmetteurs. Les teintes en question sont le vert et le bleu. Des tons reconnus pour leurs vertus apaisantes, parfaites pour lutter contre l’anxiété et le stress.

Et dans le cas de la dépression, il vaut mieux ajouter de l’orange à la combinaison pour ses propriétés revitalisantes. Il est conseillé d’ajouter ces couleurs dans sa décoration de maison et de bureau et même de porter des vêtements colorés en bleu, vert et orange.

Consommer des aliments riches en oméga-3

Selon des études menées sur des animaux, l’oméga-3 permet d’augmenter son taux de sérotonine d’environ 40 %. L’oméga-3 joue un rôle essentiel dans le fonctionnement du cerveau. Vous trouverez de l’oméga-3 dans des aliments tels :

  • l’huile de lin, de chanvre, de noix, de colza et d’olive
  • les noix
  • les poissons

Booster sa confiance en soi

L’estime de soi est une excellente arme anti-dépression. Elle nous appuie dans nos actions et se renforce grâce à notre réussite. La confiance en soi nous permet également de porter un meilleur regard sur nous-mêmes et d’être plus optimistes.

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