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Méditer : les adultes ont-ils le monopole de la méditation ?

Au quotidien, quelques minutes de méditation peuvent apporter un peu de calme et de sérénité dans une vie de tous les jours stressante et intense, remplie d’activités qui s’enchaînent les unes aux autres, laissant peu de répit pour se concentrer sur des valeurs plus profondes. La méditation est accessible aux adultes mais aussi aux enfants !

Les bénéfices de la méditation pour les enfants

Ils ressemblent beaucoup aux bénéfices qu’en tirent les adultes. Les petits n’ont peut-être pas les mêmes problématiques quotidiennes, il n’empêche qu’ils peuvent être stressés ou dispersés : un peu de méditation peut les aider à se concentrer plus facilement, à maîtriser leurs émotions et donc à mieux communiquer ou à relativiser des problèmes qui leur paraissent incommensurables par exemple.

Comment amener l’enfant vers la méditation ?

Les enfants sont pleins d’énergie, très sollicités par l’école, les amis, les activités extra-scolaires ou encore les écrans. On peut rencontrer des difficultés en tant qu’adulte pour amener l’enfant vers la méditation. En effet, la méditation consiste justement à ne pas dépenser son énergie mais à la canaliser et à focaliser son attention. Le choix de la méthode est donc crucial, d’autant qu’elle doit être suivie sur la durée : il faut donc qu’elle séduise le bambin concerné, car on ne pourra pas le forcer…

Des techniques faciles d’accès

Il existe des centaines de techniques de méditation – Zen, Vipassana et bien d’autres encore – mais pour les enfants, on pourra privilégier une technique conçue spécifiquement à leur attention, disponible sur http://calme-et-attentif-comme-une-grenouille.fr/. Cette méthode, développée par la thérapeute néerlandais Eline Snel, se consulte sous forme d’un livre accompagné d’un CD ainsi que d’accessoires ludiques tels que l’arbre à souhait ou la boîte à rumination.

Apprendre à méditer ensemble

Les enfants et les adultes qui les accompagnent dans cet apprentissage, qu’ils soient parents ou enseignants, vont explorer à travers cette méthode divers aspects de la méditation, dont on trouve des exemples sur le site. A titre d’exemple, on peut citer l’un des premiers chapitres qui concerne la respiration, point fondamental de la méditation. En quelques minutes, on comprend la manière avec laquelle on peut contrôler sa respiration, et ainsi maîtriser ses émotions. Pas à pas, guidés par la voix douce de Sara Giraudeau, un rituel quotidien s’instaure pour apprendre à méditer ensemble.

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