Partager sur Pinterest

Un régime sans sucre peut modifier l’intestin de manière surprenante, selon une étude menée sur des souris. Crédit image : Luke Chan/Getty Images
  • Des chercheurs de l’Institut Dasman du diabète au Koweït ont examiné les effets d’un régime alimentaire sans sucre et faible en gras chez les souris, qu’ils ont comparé à un groupe témoin.
  • Les souris soumises à un régime sans sucre ont développé une résistance à l’insuline et d’autres changements métaboliques.
  • Le groupe sans sucre a également connu une inflammation accrue du côlon et du foie.

De nombreuses personnes qui commencent un nouveau régime réduisent ou éliminent les aliments et les boissons sucrés pour améliorer leur santé. Certains régimes alimentaires, comme le régime carnivore, suppriment presque toutes les sources alimentaires de sucre et de glucides.

Cependant, une nouvelle étude chez la souris suggère que l’élimination complète du saccharose, communément appelé sucre de table, d’un régime pauvre en graisses pourrait avoir des effets négatifs sur la santé intestinale et métabolique.

Les chercheurs ont nourri des souris avec un régime sans saccharose et faible en gras pendant 16 semaines et ont découvert qu’elles développaient un contrôle altéré de leur glycémie et présentaient des changements significatifs dans leur microbiome intestinal par rapport aux souris nourries avec un régime faible en gras contenant du sucre.

Les chercheurs ont présenté leurs résultats à ENDO 2026, la réunion annuelle de l’Endocrine Society. Ces résultats doivent encore faire l’objet d’un examen par les pairs.

Effets d’un régime sans sucre et faible en gras

Le sucre peut être trouvé dans de nombreux aliments et peut être présent naturellement, comme dans les fruits, ou il peut être ajouté, comme dans les sodas ou les bonbons.

La consommation excessive de sucre ajouté a été associée à l’obésité, au diabète de type 2 et aux maladies cardiovasculaires, ce qui a conduit de nombreuses personnes souhaitant améliorer leur santé à essayer des régimes pauvres en sucre ou sans sucre.

Dans la nouvelle étude, les chercheurs ont examiné les effets d’un régime sans sucre et faible en gras chez la souris.

Les chercheurs ont divisé 12 souris saines de poids similaire en deux groupes. Le groupe témoin suivait un régime faible en gras contenant du sucre, tandis que l’autre suivait un régime sans sucre et faible en gras.

Les deux groupes ont reçu des quantités de calories similaires pour exclure les différences dans les quantités de nourriture contribuant aux résultats.

Au cours de la période d’étude, les chercheurs ont suivi plusieurs marqueurs de la santé métabolique, de la santé intestinale et de l’inflammation. Ils voulaient voir comment les souris traitaient le glucose et réagissaient à l’insuline, ainsi que comment la composition des bactéries intestinales de chaque groupe évoluait au fil du temps.

Modifications de la santé métabolique et intestinale

À la fin de l’étude, le poids corporel et le poids du foie restaient similaires entre les deux groupes.

Malgré l’absence de différence dans la prise de poids ou l’apport calorique, les souris suivant un régime sans sucre ont montré des signes de détérioration de leur santé métabolique.

Ce groupe de souris a montré des signes d’une intolérance au glucose et d’une sensibilité réduite à l’insuline, toutes deux liées à un risque accru de diabète de type 2.

Les chercheurs ont également observé des changements significatifs dans les hormones impliquées dans le métabolisme et la régulation de l’appétit, ainsi que des taux d’insuline à jeun plus faibles.

Une découverte notable de l’étude concernait des modifications du microbiome intestinal et une inflammation chez les souris sans sucre. Les chercheurs ont découvert des niveaux plus faibles de plusieurs bactéries bénéfiques qui aident à soutenir la santé intestinale et à réguler l’inflammation, notamment Lactobacillus murinus.

De plus, ils ont noté une augmentation du nombre de bactéries liée à des conditions inflammatoires accompagnées de signes d’inflammation au niveau du côlon.

Un autre changement préoccupant que les chercheurs ont remarqué dans le groupe de souris sans sucre est qu’elles ont développé des signes de stéatose hépatique et d’inflammation du foie.

Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires pour déterminer si ces résultats s’appliquent aux humains, les résultats suggèrent que l’élimination du saccharose d’un régime faible en gras pourrait altérer le microbiome intestinal et affecter la santé métabolique, soulignant ainsi l’importance de l’équilibre alimentaire global.

Des découvertes surprenantes

Mir Ali, MD, chirurgien bariatrique, spécialiste en médecine bariatrique et directeur médical du MemorialCare Surgical Weight Loss Center, s’est entretenu avec Actualités médicales aujourd’hui à propos de l’étude.

« J’ai été surpris de voir ce résultat, car la réduction de la consommation de glucides et de sucre est le pilier d’un certain nombre de stratégies de perte de poids réussies », a déclaré Ali, qui n’a pas participé à cette recherche.

Il a noté qu’un grand nombre de recherches soutiennent les bienfaits pour la santé de la réduction de la consommation de sucre ajouté et a mis en garde contre une surinterprétation des résultats.

« Dans l’ensemble, je pense que les avantages positifs l’emportent sur les éventuels effets négatifs », a proposé Ali.

Ali a mentionné que d’autres études doivent se concentrer sur les humains pour voir si ces résultats se prolongent. Il a également discuté de la stratégie qu’il suggère à ses patients qui tentent de perdre du poids.

« Ce que je recommande à mes patients qui souhaitent perdre du poids, c’est de mettre l’accent sur les protéines et les légumes dans leur alimentation et de réduire les glucides et les sucres », nous a expliqué Ali. « Il existe suffisamment de preuves pour soutenir que cela est meilleur pour brûler les graisses et pour la santé métabolique globale. »

Nneoma Oparaji, MD, médecin basée à Houston et spécialisée dans la médecine du style de vie et la médecine de l’obésité, non impliquée non plus dans cette recherche, a partagé ses réflexions sur l’étude avec MNT.

« L’étude est intrigante car elle remet en question l’idée simpliste selon laquelle la suppression du sucre est automatiquement bénéfique », a déclaré Oparaji.

Elle a ajouté une mise en garde selon laquelle l’étude ne devrait pas être interprétée comme signifiant que le sucre est sain, mais a déclaré que « la nutrition est plus complexe et nuancée que la suppression d’un seul ingrédient ».

Oparaji a noté que les changements dans le microbiome intestinal pourraient être l’une des découvertes les plus importantes de l’étude, car les bactéries intestinales « régulent le métabolisme du glucose, la sensibilité à l’insuline et l’inflammation ».

« Le plus important à retenir n’est pas de se concentrer sur un seul nutriment ou une seule étude. Une alimentation saine concerne les habitudes alimentaires globales, et non un seul ingrédient. »

– Nneoma Oparaji, MD