Partager sur Pinterest

La recommandation « 5 par jour » est essentielle à la santé cardiaque, mais les recherches suggèrent que nous devrions opter pour des aliments plus riches en flavanols, comme les myrtilles. Crédit image : Laura Froese/Shutterstock
  • Les flavanols sont un type de composé végétal qui peut offrir plusieurs avantages pour la santé.
  • Des études antérieures montrent que les flavanols peuvent aider à protéger l’organisme contre les maladies cardiaques et certains cancers, et à améliorer la fonction cognitive.
  • Une nouvelle étude a révélé que moins d’une personne sur cinq consomme suffisamment de flavanols chaque jour pour contribuer à réduire son risque de maladie cardiovasculaire, même si elle consomme régulièrement ses « 5 fruits et légumes par jour ».

Les flavanols sont un type de composé végétal qui peut offrir plusieurs bienfaits pour la santé en raison de leurs propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.

Les flavanols se trouvent dans une variété de fruits et légumes, ainsi que dans le cacao, les légumineuses, le vin rouge et les thés verts et noirs.

Des études antérieures montrent que les flavanols peuvent aider à protéger le corps contre les maladies cardiaques en gardant les vaisseaux sanguins en bonne santé. De plus, des recherches montrent que les flavanols peuvent aider à améliorer la fonction cognitive et même à protéger contre certains cancers.

Aujourd’hui, une nouvelle étude publiée dans la revue Food & Function révèle que moins d’une personne sur cinq consomme suffisamment de flavanols chaque jour pour contribuer à réduire son risque de maladie cardiovasculaire, même si elle consomme régulièrement les « 5 fruits et légumes » mondialement reconnus.

Pourquoi se concentrer sur les flavanols ?

Pour cette étude, les chercheurs ont analysé les données alimentaires – y compris leur consommation de flavanols – de plus de 30 000 participants aux États-Unis et au Royaume-Uni via des mesures de biomarqueurs.

« Des recherches antérieures ont montré que les flavanols peuvent avoir un effet bénéfique sur la fonction vasculaire, et il a été démontré qu’ils réduisent la mortalité cardiovasculaire dans un vaste essai contrôlé randomisé (COSMOS) », a déclaré Gunter GC Kuhnle, PhD, professeur de nutrition et de sciences alimentaires au Département des sciences de l’alimentation et de la nutrition, directeur de l’analyse chimique à l’Université de Reading au Royaume-Uni et auteur principal de cette étude. Actualités médicales aujourd’hui.

« Les maladies cardiaques restent l’une des principales causes de mauvaise santé et de décès. Il est donc important d’identifier des moyens de réduire le risque de maladie », a poursuivi Kuhnle.

« L’alimentation est l’un des principaux facteurs de risque modifiables des maladies cardiaques, et même si certains facteurs de risque sont bien connus – le sodium, les graisses saturées ou une faible teneur en fibres – il y en a d’autres pour lesquels il existe beaucoup moins de données », a-t-il expliqué.

Tous les fruits et légumes consommés 5 fois par jour ne sont pas identiques

À la fin de l’étude, les chercheurs ont constaté que moins d’une personne sur cinq atteignait l’apport quotidien en flavanols recommandé pour aider à réduire le risque de maladie cardiovasculaire.

« L’Académie américaine de nutrition et de diététique recommande un apport de 400 à 600 mg/j (milligrammes par jour) », a déclaré Kuhnle.

« Les flavanols constituent un groupe de composés très diversifié, donc l’estimation de la quantité consommée dépend un peu de la définition utilisée. En utilisant la même définition que celle que nous avons utilisée dans notre étude, l’apport moyen au Royaume-Uni est d’environ 250 mg/j, bien que plus de la moitié de la population en consomme moins de 150 mg/j », a-t-il expliqué.

Kuhnle a déclaré que même si cette étude montre qu’il est important de consommer 5 portions de fruits et légumes, les bienfaits pour la santé peuvent être améliorés en choisissant délibérément des aliments riches en composés spécifiques.

« Nous avons utilisé les flavanols comme composés modèles, mais il est probable que la même chose s’applique à d’autres composés pouvant être bénéfiques pour la santé, tels que les vitamines et les minéraux, ou aux composés bioactifs comme les caroténoïdes », a-t-il noté. « Bien que recommander « 5 par jour » soit un message de santé publique important, il pourrait y avoir un avantage à encourager une sélection plus diversifiée et à mettre l’accent sur les aliments riches en composés spécifiques. »

Le public doit savoir quels fruits et légumes sont les plus riches en flavanols

MNT a eu l’occasion de parler de cette étude avec Cheng-Han Chen, MD, cardiologue interventionnel certifié et directeur médical du programme cardiaque structurel du centre médical MemorialCare Saddleback à Laguna Hills, en Californie.

Chen, qui n’a pas participé à la recherche, a commenté que si les gens n’atteignent pas un niveau de flavanols suffisamment élevé pour améliorer le risque de développer une maladie cardiaque malgré la consommation des 5 portions recommandées de fruits et légumes par jour, il pourrait alors être nécessaire d’améliorer la compréhension du public sur les aliments qui sont les plus riches en flavanols.

« Malgré cela, il convient de noter que les fruits et légumes contiennent de nombreux autres composants nutritifs en plus des flavanols, tels que des vitamines, des minéraux et des fibres », a-t-il poursuivi. « Je continuerais à recommander aux gens de manger autant de fruits et de légumes que possible afin de maintenir un cœur en bonne santé. »

« Les maladies cardiaques restent la principale cause de décès aux États-Unis », a ajouté Chen. « Comprendre comment notre alimentation peut améliorer la santé cardiaque contribuera grandement à réduire le fardeau des maladies cardiaques dans notre société. »

Comment puis-je augmenter ma consommation quotidienne de flavanols ?

Pour ceux qui souhaitent augmenter leur apport quotidien en flavanols pour potentiellement se protéger des maladies cardiaques et profiter des autres bienfaits du composé pour la santé, Monique Richard, MS, RDN, LDN, diététiste nutritionniste et propriétaire de Nutrition-In-Sight, a offert ses meilleurs conseils.

« J’aime rappeler à mes clients que la nutrition ne consiste pas seulement à compter les portions pour cocher une case « à faire » – c’est bien plus encore », a déclaré Richard.

Selon elle, « il s’agit de la diversité des composés naturels contenus dans ces aliments, de la façon dont l’acte de manger lui-même peut nourrir vos sens et de la joie et du plaisir que nous pouvons tirer de nourrir notre vie un repas à la fois. »

Certaines des sources les plus riches en flavanol répertoriées par Richard comprennent les pommes avec la peau, les mûres, les myrtilles, les raisins, le thé (en particulier le thé vert et noir), le cacao (le cacao est un produit final de la fève de cacao crue), le chocolat noir (minimum 70 % de cacao), les poires et certaines légumineuses telles que les fèves.

« Une pomme avec la pelure, une poignée de mûres, une tasse de thé vert et une portion de cacao par jour peuvent suffire à fournir une combinaison unique de composés avantageux qui les distinguent en réduisant le risque associé aux maladies cardiovasculaires », a déclaré Richard.

Elle a également fourni quelques stratégies pratiques supplémentaires pour optimiser les flavanols, notamment :

  • après avoir soigneusement lavé les produits, laisser les pelures comestibles sur les fruits, le cas échéant, en particulier sur les pommes et les poires.
  • infusez, infusez et dégustez des feuilles de thé vert ou noir bio, 2 à 3 tasses par jour, chaudes ou froides
  • ajoutez des mûres, des canneberges et des bleuets sauvages du Maine aux salades, vinaigrettes, yaourts, smoothies, accompagnements et sauces.
  • grignoter des raisins surgelés ou de la purée et congeler dans des bacs à glaçons pour les ajouter à l’eau
  • dégustez une prune et une poignée de noix pour un dessert ou une collation
  • ajoutez le persil, l’aneth, l’origan, le chou frisé et les oignons aux marinades, tapenades, tartinades et sauces.

« L’objectif n’est pas de se concentrer sur la consommation d’un nutriment ou d’un groupe spécifique d’antioxydants. Il s’agit de créer, d’apprécier et de savourer des repas et des boissons colorés, variés et riches en plantes, avec intention et amour, souvent, pour garantir l’apport de milliers de composés travaillant ensemble en harmonie avec la nature et votre corps d’une manière que la science de la nutrition est encore en train de découvrir. »

– Monique Richard, MS, RDN, LDN